Critères de segmentation
Nos critères de segmentation sont le résultat d'études statistiques. Ces études montrent que le nombre et/ou la gravité des sinistres sont directement liés aux caractéristiques de la personne assurée et/ou du véhicule assuré. Ces caractéristiques aident à déterminer le niveau de risque que représente la personne à assurer et/ou le véhicule à assurer. En fonction du niveau de risque, Stellantis Insurance accepte le risque et fixe le tarif approprié. Les mêmes critères s'appliquent à tous nos contrats, quel que soit le canal de vente.
Règles d’acceptation
Les critères suivants sont pris en considération lors de l'acceptation de l’assurance de la responsabilité civile automobile et afin de déterminer les conditions qui s'appliqueront à la prise d'effet du contrat :
- L’âge du Conducteur Principal (CP) : les statistiques indiquent que les jeunes causent plus d’accidents et que ces accidents sont plus graves ; l’augmentation de la fréquence des accidents touche également les conducteurs plus âgés.
- L’âge du permis de conduire du CP : les statistiques indiquent que plus le permis est récent, plus le conducteur court le risque d'un accident.
- Le pays d'immatriculation du véhicule : nous ne couvrons que les véhicules immatriculés en Belgique conformément à notre agrément pour les assurances RC auto.
- Le nombre de sinistres au cours des 5 dernières années : les statistiques montrent que moins le conducteur a eu d'accidents au cours des 5 dernières années, moins on observe de nouveaux accidents par la suite.
- Le nombre d'années sans sinistre : de la même manière, les statistiques montrent que les conducteurs qui n'ont pas eu d'accident au cours d'une longue période provoquent moins d'accidents et ceux qui ont eu des accidents récemment provoquent plus d'accidents.
- La puissance kW du véhicule : les statistiques montrent que plus un véhicule est puissant, plus la fréquence et la gravité des accidents sont élevées.
- La valeur du véhicule : Les véhicules dont la valeur est élevée sont corrélés à un coût des accidents plus élevé que ceux dans lesquels la valeur du véhicule est plus faible.
- Utilisation (privée/professionnelle) : le nombre d'accidents observés dans le cadre d'une utilisation professionnelle est supérieur au nombre d'accidents observés dans le cadre d'une utilisation privée.
- Antécédents de l'assuré ou du conducteur : si un preneur d’assurance ou un conducteur a été impliqué dans une ou plusieurs des situations suivantes, nous avons constaté que la fréquence des dommages et leur coût sont plus élevés, ce qui peut justifier un refus d'assurance : en cas d'accident sous influence, de délit de fuite, de dommages intentionnels, de retrait du permis de conduire, de fraude ou de dissimulation d'informations, de non-paiement d'une prime.
Critères de tarification
Les critères suivants sont pris en considération pour le calcul de la prime de l'assurance de la responsabilité civile automobile et peuvent avoir un impact sur les conditions du contrat à l'avenir. Notre objectif est de proposer une prime qui tienne compte du risque présenté et des dommages que nous indemniserons. Les éléments suivants sont pris en compte dans ce calcul :
- L’âge du Conducteur Principal (CP) : les statistiques indiquent que les jeunes causent plus d’accidents et que ces accidents sont plus graves ; l’augmentation de la fréquence des accidents touche également les conducteurs plus âgés.
- L’âge du permis de conduire du CP : les statistiques indiquent que plus le permis est récent, plus le conducteur court le risque d'un accident.
- L’adresse du CP : les statistiques montrent que les résidents de certaines zones géographiques ont plus d'accidents que les résidents d'autres zones.
- La profession et/ou l’activité qu’exerce le CP : les statistiques d'accidents diffèrent en fonction de la profession et de l'activité exercée par le conducteur principal.
- Le nombre de sinistres au cours des 5 dernières années : les statistiques montrent que moins le conducteur a eu d'accidents au cours des 5 dernières années, moins on observe de nouveaux accidents par la suite.
- Le nombre d'années sans sinistre : de la même manière, les statistiques montrent que les conducteurs qui n'ont pas eu d'accident au cours d'une longue période provoquent moins d'accidents et ceux qui ont eu des accidents récemment provoquent plus d'accidents.
- La durée de l’attestation de sinistralité : le conducteur qui possède une attestation officielle d'au moins 5 ans nous permet de mieux évaluer le risque d'accident dans le futur que celui qui possède une attestation de moins longue durée.
- La puissance kW du véhicule : les statistiques montrent que plus un véhicule est puissant, plus la fréquence et la gravité des accidents sont élevées.
- Utilisation (privée/professionnelle) : le nombre d'accidents observés dans le cadre d'une utilisation professionnelle est supérieur au nombre d'accidents observés dans le cadre d'une utilisation privée.
- L'usage professionnel : les statistiques montrent aussi que pour les clients professionnels, le type d'industrie dans lequel ils opèrent a une influence sur la probabilité d'avoir un accident ou un sinistre.
- Le nombre de kilomètres parcourus : les statistiques montrent que les conducteurs qui parcourent moins de kilomètres sont moins susceptibles de provoquer un accident.
- La présence d'un jeune conducteur occasionnel : les statistiques indiquent que la présence d'un jeune conducteur occasionnel au volant d'un véhicule augmente le nombre et la gravité des accidents observés sur ce véhicule.
- Un score basé sur l'usage (Usage Based Score) : il a été observé que certaines conditions de conduite et certains comportements de conduite sont corrélés au risque d'accident.
- Le nombre de véhicules supplémentaires : les statistiques montrent que plus il y a de conducteurs couverts, plus le risque de sinistre est grand.
- Le type de véhicule : certains types de véhicules (par exemple les camionnettes) ont statistiquement une probabilité plus élevée d'avoir un accident ou un sinistre.
- Le carburant du véhicule : le type de carburant est également statistiquement corrélé à la probabilité d'avoir un accident ou un sinistre.
- L'âge du véhicule : les statistiques montrent que les accidents des véhicules plus anciens ont une fréquence et une sévérité plus élevées que les véhicules plus récents.
- La valeur du véhicule : les véhicules dont la valeur est élevée sont corrélés à un coût des accidents plus élevé que ceux dans lesquels la valeur du véhicule est plus faible.
- Suspension ou retrait du permis de conduire : il semble que de telles sanctions influencent la probabilité d'avoir un accident.